Grandfresnoy

L’église de la Sainte Trinité

L’église est dédiée à la Sainte Trinité. Le clocher fort élevé est impressionnant par son élévation et se termine par un dôme. Le portail situé à sa base est décoré de motifs ‘renaissance’ dont une guirlande très gracieuse.

Jusqu’à la révolution, l’église était utilisée par un prieuré de moines bénédictins dont il subsiste quelques restes.

Dans le chœur de l’église, on peut voir cette statue de la Trinité : le Père, le Fils c’est à dire le Christ en croix et le Saint Esprit représenté ici sous forme d’une colombe.

Plus d’informations sur le site Sauvegarde de l’art français

La chapelle Sainte Catherine

La chapelle Sainte Catherine est située au milieu d’un petit bois, qui domine le village. La colline sur laquelle elle repose est traditionnellement appelée par la commune « la montagne ». Cette chapelle est l’un des édifices les plus anciens de la région, son origine pourrait remonter bien avant l’époque Gallo-romaine. Elle fut construite aux XIIe, XVe et XVIe siècles et appartenait précédemment à un prieuré local dépendant de l’Abbaye de Charroux.
L’édifice est en pierre de taille, le chœur paraît remonter à l’époque du style gothique flamboyant, la porte est de 1644. Autrefois sur la colline les maisons étaient groupées autour de la chapelle. Chaque année le 25 novembre s’y déroulait une cérémonie religieuse, une jeune fille (la plus âgée parmi celles du village) était à l’honneur, elle rendait le bâton de Sainte Catherine (la légende veut qu’elle se marie l’année qui suit la cérémonie à condition de marcher sur le bon carreau qui devait lui porter bonheur).

Depuis les années 1970, la population s’est mobilisée pour sauvegarder cette chapelle. Ainsi la toiture a été réparée, des fenêtres révisées, les pierres jointoyées, le cœur revoûté, etc…

En 1980, la commune de Grandfresnoy a ainsi obtenu par Antenne 2 le prix du chef d’œuvre en péril.

source : site internet de la commune

Site de la commune de Grandfresnoy