Nos ECP

Notre évêque demande à chaque paroisse de se doter d’une Equipe de Conduite Pastorale (ECP). En effet , dans le cadre de la dynamique diocésaine la joie d’évangéliser, notre évêque a demandé à tous les curés de constituer autour d’eux une Équipe de Conduite Pastorale. Le curé est le pasteur propre de sa communauté paroissiale sous l’autorité de l’évêque diocésain. Cependant, les multiples taches qui reposent aujourd’hui sur les épaules du prêtre peuvent l’empêcher d’ être pasteur. Face au défit de la nouvelle évangélisation les curés exercerons d autant mieux leur mission qu’ils seront entourés d’une petite équipe. C’est le rôle de l’ECP.

La mission de l’ECP :

• Participer à la gouvernance de la communauté et soutenir sa mission.
  • Suivre et faciliter la mise en œuvre de la vision pastorale de la Paroisse.
  • Assurer avec le curé « le suivi du processus de croissance  » paroissial et aider à la mise en œuvre des projets d’évangélisation, se préoccuper du bien, de la santé, de la progression théologale de la communauté.
  • Repérer et favoriser la mise en œuvre des talents et des charismes des fidèles ; appeler et mobiliser de nouvelles personnes.
  • Murir avec le curé les grandes décisions paroissiales. Le curé qui demeure le décisionnaire ultime restera à l’écoute du sens de la foi des membres de l’équipe et de ce que l’Esprit dit par eux (par leur baptême et leur confirmation, ils ont en effet reçu l’Esprit de conseil, notamment).
  • Aider à mieux gérer les priorités et à mieux répartir la charge.

Nous disposons à l’heure actuelle de trois ECP une par chaque ancienne paroisse devenant une communauté. Celle-ci sont présidées par le curé (Père Philippe MONTIER) et les membres de droits sont le vicaire (Père Nicodème ALLASSANI) et le diacre (Mr Pierre MINART).

Communauté Saint Joseph

• DEFOOR Nathalie