Blincourt

Comme à Bazicourt, commune voisine, l’église est dédiée à saint Nicolas (évêque de Myre en Asie mineure, mort v. 350).

L’abbaye de Penthemont reconstruisit l’église en 1774 : petite construction en belle maçonnerie, avec un chœur en hémicycle. Le clocher est couvert d’ardoise. Le cimetière, clos de murs, entoure l’église, qui contient plusieurs objets classés au titre des Monuments historiques :

– une dalle funéraire datée de 1610 qui représente Antoine Fortier et sa femme et un enfant agenouillé. Les armoiries ont été partiellement effacées pendant la révolution française.

– un parement d’autel brodé, du début du 17e siècle : “Moïse et les Tables de la Loi”

deux tableaux décoratifs avec cadres, datés du 17e siècle, gouache sur papier et perles de verre : citations de saint Augustin entourées d’un décor floral, cadres avec perles bleues, blanches et dorées (inscrits au titre des monuments historiques en décembre 2012).

– un tabernacle en bois, daté du 17e siècle.

(Ministère de la Culture – base Palissy)