Bazicourt

Église Saint Nicolas

L’église du village est dédiée à saint Nicolas (évêque de Myre, en Asie mineure, mort v. 350).

La date de sa construction n’est pas bien connue. En tous cas, des travaux de réfection générale furent entrepris en 1815, pour remettre en ordre délabrée après la période révolutionnaire.

Un incendie important se déclara en 1842 qui détruisit les plafonds, le clocher et les cloches. Grâce à la générosité du Marquis de Villette et aux efforts des habitants, la restauration de l’église fût entreprise entre 1842 et 1845. Un clocher est alors ajouté à la petite église.

La bénédiction officielle de l’église et le baptême d’une 1re cloche nommée Charlotte par l’évêque de Beauvais en personne eu lieu le 15 décembre 1845 avec pour parrain et marraine le Marquis et la Marquise de Villette. Un an après, le 18 octobre 1846 une 2e cloche nommée Marie-Louise rejoignit la précédente.

Les murs intérieurs de la nef sont ornées de sculptures un peu naïves mais qui donnent un charme particulier à l’église. Ces sculptures seraient l’œuvre d’un homme sans études nommé J.G. POTOSKI en 1845.

L’église possède aussi une statue en pierre de la vierge Marie et un en bois représentant Saint Nicolas.

On remarque deux dalles funéraires du 17e siècle, classées au titre des Monuments historiques :

dalle funéraire à effigie gravée de Marie de Sacy

dalle funéraire à effigie gravée de Jean de Fouilleux

(Ministère de la culture – base Palissy)

Site internet de la commune de Bazicourt